Compte-rendu réunion du 27 mai 2011

Publié le par APE collège Saint-Exupéry

Conseils de classe du 3ème trimestre :

La Principale a planifié 6 conseils de classe en matinée ce qui pose problème à certains parents vu leurs obligations professionnelles. L'APE a contacté la Principale pour déplorer l'absence de concertation avec les associations, en rappelant que les textes réglementaires de l'Education Nationale le prévoient.

Ce point sera mis à l'ordre du jour du premier CA de l'année 2011-2012

 

Travaux de rénovation :

Suite à la demande formulée par l'APE auprès du Conseil Général pour être reçu, monsieur Patrick HERVY, collaborateur de monsieur DESMARET, vice président du conseil général, a bien pris note de cette demande et planifiera une réunion fin juin, réunissant les associations de parents d'élèves, la mairie et le conseil général.

 

Foyer :

Des parents de la FCPE seraient partants pour relancer le foyer au sein du collège. Les parents de l'APE désireux de se joindre à ce projet sont invités à se faire connaître.

 

 Compte-rendu réunion Collège/Associations des parents d'élèves :

(Ét    (Etaient présents la principale, la principale adjointe, les représentants de l'APE, FCPE et PEEP)

 

Enseignement de la technologie :

La principale demande aux parents et aux élèves d'être capables de "prendre du recul" par rapport aux imperfections constatées

 

Surveillance :

Quelques soucis de surveillance durant le mois de mai, liés à l'absence d'un surveillant d'une part et de la CPE d'autre part pour raison professionnelle.

 

Infirmerie :

Deux infirmières sont présentes dans l'établissement, chacune ayant un temps partiel à 50% à Saint-Exupéry. Ne pas hésiter à faire remonter les dysfonctionnements.

 

Restauration :

Le passage des élèves sera amélioré dès l'an prochain par la mise en place du système ALYSE. Il s'agit d'un reconnaissance de l'élève par empreinte digitale et par saisie d'un code. Ce système permettra d'abandonner le passage classe par classe ; les élèves pourront se rendre au réfectoire quand ils le voudront.

Plusieurs parents évoquent la baisse de qualité des repas servis. La principale demandera à la CPE de faire une enquête.

 

Soutien scolaire et aide aux devoirs :

L'aide aux devoirs, organisé trois fois par semaine, réunit entre 13 et 17 élèves à chaque fois. L'inscription pour l'aide aux devoirs fonctionne pour une période comprise entre deux phases de vacances scolaires.

Le soutien scolaire (pour certaines matières uniquement) est organisé par un conseil d'enseignement qui réunit deux fois par an les professeurs d'une même discipline. Ce sont les professeurs qui désignent les élèves devant assister à ce soutien.

Il est possible à un élève de demander de façon ponctuelle à intégrer l'aide aux devoirs ou le soutien scolaire ; l'accord reste à la discrétion du professeur. 

 

Anglais européen :

54 demandes ont été faites  pour 25 places possibles ; la sélection est la suivante :

Tous les élèves de 5ème (même ceux qui n'ont pas fait la demande) passent un test écrit.

A l'issue de ce test un classement est effectué pour les 54 volontaires : est pris en compte la note de ce test écrit et les moyennes des 2 premiers trimestres. Sont retenus les 40 premiers pour passer un test oral (qui a eu lieu le 24 mai). Un classement final est effectué en prenant les moyennes des 3 trimestres et la note orale.

Les élèves non retenus recevront un courrier.

L'APE a demandé l'ouverture d'une seconde classe : réponse négative de la principale.

 

Fin des cours le mercredi 22 juin à 12h00.

 

Fête de fin d'année :

L'APE a demandé l'organisation d'une fête en fin d'année (à l'image des kermesses en école élémentaire) : C'est un NON catégorique.

 

Trésorerie :

L'APE prendra contact avec la responsable du CDI pour connaître ses besoins et financer soit l'achat de poufs, livres, etc.

 

Rentrée 2011 :

-         Stage en entreprise : la semaine retenue est celle d'avant les vacances de noël. Plusieurs parents font remarquer que cette période, forte en activité, est peu propice à l'accueil de jeunes. Ce point sera mis à l'ordre du jour du prochain CA

-         Entrée en 6ème : 28 places en bilangue, réparties sur trois classes. Les élèves sont choisis sur dossiers après avis des maîtres d'écoles. Les familles doivent faire la demande lors de l'inscription au collège (le jour de la rentrée, c'est trop tard!). L'élève s'engage pour 4 ans

-         Latin en 5ème : une présentation du Latin sera faite en 6ème par les professeurs de français ou d'histoire. L'APE s'interroge sur le contenu dispensé ?

-         Ouverture d'une section d'allemand européen si au moins 10 élèves

-         LV2 : pas d'allemand

-     Départ de plusieurs professeurs (retraite, titularisation,...)

 

 

Association des Parents d'Elèves du collège Saint-Exupéry de Vincennes - Val de Marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article